HISTOIRE – CHRONOLOGIE
• 1959: Les dames de la communauté grecque créent la « Fraternité de bienfaisance » qui agit encore aujourd’hui. La participation à la Kermesse Œcuménique de Monaco ou encore la contribution et présence à la Kermesse annuelle, devenue depuis une tradition, de L’association caritative l’« Œuvre de Sœur Marie » (Monaco), sont des exemples révélateurs du poids des actions de bienfaisance entreprises.
• 1967: Mme Yvonne EMBIRIKOU finance l’iconostase sculpté sur bois, conçu par Mr Georges GERONTA, dont le style est typiquement byzantin.
• 1976: Mr A. ARZIMANOGLOU fonde une Chorale polyphonique mixte. Ses premiers membres : Panagiota DANIILIDOU, Georges KAVVADIAS, Maria MANOUSSOU, Ath. PORSANIDIS, Ulysse SASAGIANNIS. Dirigé alors par l’instituteur E. SERESLIS, puis ultérieurement par l’Archonte du Patriarcat d’Antioche S. KOMNINAKI, le chœur attire dès lors d’autres membres séduits par son existence
• 1977: mort subitement du père Calliste VAFEIAS, succédé par le Rév. Archimandrite Nicéphore PEZOPOULOS.
• 1978: Le gouvernement grec décide de soutenir l’éducation de la diaspora grecque. Ainsi, pour la première fois, un professeur – enseignant est alors détaché par le Ministère de l’Education Grec à l’Ecole de notre communauté. Dans un premier temps, l’Instituteur Jean FILINIS, puis s’ensuivirent Efstratios SERESLIS, Christos ZAGALIKIS et enfin Michel SELINIOTAKIS qui enseigne jusqu’à aujourd’hui.
• 1981: Agrandissant l’entrée de l’église, un vestibule est construit, avec la pose de plaques de marbre, sur lesquelles sont gravés les noms des bienfaiteurs.
• 1983 : Le Rév. Archimandrite N. PEZOPOULOS rentre en Grèce. Le métropolite de France Monsieur MELETIOS nomme alors l’archimandrite Stéphanos HARALABIDIS Recteur de la Paroisse.
• 1986 : Suite à une donation de la part de Anastasios XANTHOPOULOS, un espace alors inexploité est alors aménagé en vue d’accueillir le père Michel SELINIOTAKIS, comme Vicaire de la Paroisse, arrivé au mois de mai de la même année.
• 1987: Le Consulat Général de Grèce à Nice est transféré à l’adresse du 2, avenue Desambrois, dans une pièce spécialement aménagée par la Communauté pour l’accueil du Consulat .
• 1988: Kyriaki PAPAKONTSTANTINOU, épouse de Georges PAPAKONSTANTINOU, décède le 07 Octobre. La Paroisse-Communauté orthodoxe grecque « Saint Spyridon », reçoit alors comme legs un magasin dans le centre de la ville de Nice.
• 1991 : Mise en place des vitraux, conçus par P. PEYLHERD.
• 1991 : Création des bureaux de la Communauté.
• 1992 : Le Grand Bienfaiteur M. L. CHATZI-IOANNOU prend en charge le financement de la réalisation des fresques byzantines de Saint Spyridon par l’hagiographe Mr L. ZIKOS, mais également de la fabrication des nouveaux mobiliers ecclésiastiques en bois prévus (Trône, chaises, bancs). Création d’un petit cloché.
• 1993 : Suite à une visite de la Conseillère de l’éducation Nationale de Grèce à Paris, Mme STAMOU, une augmentation significative des élèves a été constatée. Il est alors décidé de créer un niveau de Classe secondaire Collège-Lycée. Le Ministère de l’Éducation Nationale Grecque met à la disposition de la communauté le Professeur I. LIONIS. Lui succédèrent par la suite les Professeurs, Athanassia SKOURA, Drossoula PISTOLI et Charikleia STEFANI.
Lors de l’année scolaire 2011-2012, le Ministère étant dans l’incapacité de répondre aux besoins pédagogiques de la Communauté, interrompt les détachements d’Enseignants. La Communauté, en collaboration avec l’Association des parents d’élèves, embauche la Professeur Maria SPENGOU pour cette année en question. Lors de l’année, 2012-2013, les cours du Collège Lycée furent pris en charge par Eugenia BARDAMASKOU dans un premier temps, puis par Melle Irène LEONTI qui enseigne encore aujourd’hui. L’école primaire n’a cessé cependant de fonctionner normalement avec l’Instituteur Michel SELINIOTAKIS.
• 1994 : Pose d’une mosaïque de St. Spyridon, don de Spyridon VACHARIS, placée à l’entrée du bâtiment.
• 1995 : Sa Sainteté Le Patriarche Œcuménique Mgr Bartholomée visite officiellement la « Paroisse- Communauté Orthodoxe Grecque de Nice – Côte d’Azur et Monaco » les 07 et 08 Novembre. Cette visite est un fait historique pour les Grecs orthodoxes, mais également pour tous les orthodoxes de la région.
Il fut accueilli avec solennité à l’aéroport de Nice par les plus hautes autorités françaises et grecques, politiques et ecclésiastiques. La délégation du Patriarche Œcuménique étaient composée d’hiérarques du Trône œcuménique, du métropolite de France Mgr Jérémie, de Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce en France, du vicaire épiscopal et Recteur de la Paroisse, l’évêque de Nazianze Mgr Stephanos, du vicaire de la Paroisse Michel Seliniotakis, du Consul Général de Grèce à Nice A. Michailos, du Président de la Communauté Mr G. Vorrias , du Président émérite et Archonte du Patriarcat Ulisse Sassayiannis, du président des Archontes du Patriarcat œcuménique A. Arvanitis, du vice-président de la Communauté A. Xanthopoulos, du clergé orthodoxe de la région et une foule considérables de croyants orthodoxes autres confessions chrétiennes. A la Principauté de Monaco, il fut accueilli par Sa Majesté le Prince de Monaco Rainier III et l’archevêque de Monaco, encadrés par les autorités politiques et ecclésiastiques de la Principauté. Au dîner officiel, un discours est prononcé par le président de la Communauté Ulysse Sassayiannis .
• 1996 : le 07 Octobre décède à Monaco Mme Yvonne ZACHAROF-EMPEIRICOS. Dans son testament rédigé en Octobre 1990, la Paroisse-Communauté orthodoxe grecque est désignée, parmi d’autres, comme héritière légitime, laissant ainsi un legs important à notre Eglise.
• 1997 : Une convention est signée. Elle implique la mise à la disposition de la chapelle « Notre Dame des Anges au Cannet », à notre paroisse, pour les besoins pastoraux des fidèles orthodoxes vivant à Cannes et ses environs.
• 1997 : l’archiprêtre Sotirios PASCHOPOULOS, prêtre de la Sainte Métropole d’Allemagne à la retraite s’installe dans la région. Le père Sotirios développe naturellement une relation étroite avec la Paroisse, apportant volontiers son aide et contribution, dans la mesure du possible.
• 1999: Son Excellence l’évêque de Nazianze Mgr Stéphanos est élu, par le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique, Archevêque d’Estonie. L’Archiprêtre Michel SELINIOTAKIS et par suite nommé Recteur de la Paroisse-Communauté.
• 1999: Olga Stamatopoulou – GIANNOTTI décède, laissant à la Paroisse- communauté orthodoxe grecque « Saint Spyridon » des legs significatifs.
• 2000 : Une rénovation importante du presbytère est engagée
• 2003 : Le 5 Mai est inaugurée la Chapelle Œcuménique à l’aéroport international de Nice. La Paroisse – Communauté grecque orthodoxe « Saint Spyridon » fait partie des membres fondateurs de cette Chapelle.
• 2004 : La Paroisse – Communauté orthodoxe grecque « Saint Spyridon » publie le premier numéro du bulletin paroissial trimestriel « EAR PNOIS ».
• 2005 : Sous la présidence de Mr Spyridon KOMNINAKIS, le sol en mosaïque authentique existant à l’intérieur de l’église est mis en valeur. Agrandissement et rénovation majeure de la salle communautaire polyvalente. Aménagement de la salle rénovée financé par M. S. CHATZIIOANNOU.
• 2006: Création de l’Association des Parents d’Elèves de « L’Ecole grecque de Nice-Côte d’Azur-Monaco ».
• 2007: (Février) Création du site internet – blog communautaire et scolaire. Les visiteurs peuvent visionner en direct les Offices de l’église Saint Spyridon.
• 2008: (avril) Grâce à la générosité de trois donateurs, à savoir nos paroissiens, Mr. N. STASSIOPOULOS, Mr Sp. KOMNINAKIS et Mr KORASATZIAN, notre église a acquis un nouvel élégant « Analogion » byzantin, sculpté sur bois.
• 2008 : Mme Ourania CHANDRIS et EFG Eurofinancière d’Investissements à Monaco, sponsorisèrent la rénovation complète de la cuisine communautaire.
• 2008 : Le samedi 15 Novembre eu lieu la cérémonie d’ouverture du nouveau système audiovisuel, gracieusement offert par la Fondation « Stavros Niarchos ».
Les représentants du Conseil de la Fondation de bienfaisance qui ont participé à la cérémonie, soulignèrent la nécessité d’augmenter le nombre d’ordinateurs portables, pour une meilleure et plus efficace l’enseignement de la langue grecque, en raison du nombre impressionnant d’élèves.
• 2010 : Les 2 et 3 Mars 2010, le Patriarche œcuménique a visité la Principauté de Monaco, invité par la « Fondation du Cardinal Paul Poupard ». Le Consul général de la Grèce de la Principauté de Monaco, Mr. Panagiotis TOULIATOS salue Sa Sainteté lors d’un dîner officiel, donné en son honneur. Ce dîner a été organisé à l’hôtel HERMITAGE, avec la bénédiction de la Sainte Métropole de France et la coopération de la communauté grecque orthodoxe de Nice-Côte d’Azur et Monaco .
• 2011: Le Trône épiscopale de Notre église, es offert par l’Archonte Lambadarios du Patriarcat d’Alexandrie et chantre de notre église Mr Spyridon KOMNINAKIS .
• 2011 : Dimanche 18 Septembre, des fidèles de toute la région de la Côte d’ Azur et Monaco, accueillirent à l’église Saint- Spyridon les reliques de saint Spyridon (sa Sainte main droite). Les reliques ont été transférées de l’île de Corfou, sur invitation de la paroisse orthodoxe russe de Cannes, pour la bénédiction des fidèles. A la tête de la ,l’évêque de Corfou Mgr Nectaire .
• 2011: Donation de Madame Stalo V. HADJI-IOANNOU pour remplacer les ordinateurs des Bureaux de la Communauté.
• 2012 : Le 06 mai, inauguration de la nouvelle salle polyvalente de la paroisse-communauté en la mémoire de l’ « Archontissa Eugenia N. STASSINOPOULOU » salle construite aux frais de la famille du très honorable Archonte Kastrintsiou du Patriarcat œcuménique M. Nicholas Elias Stasinopoulou, et la contribution de la Fondation « Stavros Niarchos », de la Fondation “TIMA” et enfin de la famille de Mr Dimitris GALANIS.
• 2012 : Au cours de l’année scolaire 2011-12 la Communauté eu le plaisir d’accueillir les élèves et enseignants de cinq écoles de la Grèce. Deux d’entre elles signèrent le Protocole de jumelage avec l’école grecque de Nice-Côte d’ Azur et Monaco.
• 2012 : Dans le cadre du dialogue Œcuménique, l’Archevêché de Monaco et avec l’accord du gouvernement de la Principauté, pris la décision de mettre à la disposition du Patriarcat Œcuménique (Paroisse orthodoxe grecque « Saint Spyridon ») la chapelle « de la Visitation », permettant ainsi aux orthodoxes de Monaco de pratiquer leurs devoirs pastoraux régulièrement (un office par mois).